Appel à communications affichées

6e Journée Épistémologie de l’Université Montpellier – mardi 30 et mercredi 31 mai 2017

Dans la même rubrique : retour au programme 6e Journée Épistémologie

À télécharger : pdfl’appel en version PDF155.4 Ko

Contexte

L’épistémologie est un domaine de recherche qui vise à comprendre la manière dont les connaissances scientifiques sont constituées, et ce, en examinant les méthodes employées (formalisation, expérimentation, modélisation, simulation numérique, traitement statistique des données…), ainsi que l’influence respective de différents facteurs (hypothèses, exigences et choix des scientifiques, contraintes empiriques, pratiques et savoir-faire dans les laboratoires, contexte social et économique…). L’épistémologie s’appuie sur les méthodes et les résultats de plusieurs autres domaines des sciences humaines, tels que l’histoire des sciences, la sociologie des sciences ou encore les sciences cognitives.

Au-delà de son thème directeur (les positivismes), cette 6e Journée Épistémologie UM est l’occasion de présenter la diversité des problématiques abordées en épistémologie des sciences, allant de l’éclairage sur le fonctionnement des sciences à la didactique des sciences. On entend ici par épistémologie l’étude de la construction des savoirs scientifiques sous deux aspects complémentaires :
(i) Le premier aborde la construction des savoirs scientifiques à l’intérieur des communautés scientifiques elles-mêmes. Selon ce point de vue, on étudie l’émergence et le développement historique des concepts scientifiques en relation avec les pratiques et les objets d’étude des scientifiques, ainsi qu’aux processus permettant l’acquisition de ces concepts par les sujets, élèves, étudiants, scientifiques eux-mêmes, ceci incluant la période contemporaine.
(ii) Le second aspect concerne les relations entre sciences et sociétés. De fait, les connaissances scientifiques ne sont pas des constructions autonomes et individuelles, ce sont des activités sociales historiquement situées. Rendre compte de l’émergence et du développement des concepts et des théories scientifiques ne peut se faire sans considérer la diversité des contextes notamment les dimensions environnementales, sociales et politiques qui leurs sont attachées. Certains des travaux des scientifiques visent directement à répondre à des questions posées par des besoins identifiés dans la société. D’autres avancées sont mues par une dynamique interne ; elles peuvent, dans certains cas, avoir des développements ou des applications non prévus a priori ; elles peuvent également, parfois, faire émerger des questions socialement vives.

Appel à communications affichées

Cet appel s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants et étudiants qui souhaitent présenter leurs recherches ou leurs enseignements dans le cadre de cette journée. Les contributions attendues peuvent concerner tous les domaines scientifiques dans la mesure où elles relèvent d’une perspective épistémologique.

1. Modalités de soumission

SVP merci de soumettre votre proposition de communication avant le lundi 1er mai 2017 en envoyant par courriel à les éléments suivants :

  • le titre de votre communication
  • la liste des auteurs (prénoms, noms, institution(s) d’appartenance)
  • le nom et les coordonnées (courriel) de l’auteur correspondant (*)
  • un résumé de 1000 à 1500 caractères (espaces et ponctuations inclus, texte brut sans mise en forme)

(*) Sauf mention contraire explicite, la personne qui soumet le résumé est présumée présenter la communication affichée les 30 et 31 mai.

Après examen par le comité scientifique, les décisions seront notifiées par courriel aux auteurs correspondants au plus tard le 5 mai. Les résumés acceptés seront publiés en ligne sur ce site.

2. Présentation des affiches

Merci de réaliser votre affiche au format A0 vertical (841 × 1189 mm).

Les affiches seront exposées les mardi 30 et mercredi 31 mai à proximité du lieu des conférences et des pauses-café (des supports seront mis à disposition). Elles devront être installées le 30 mai entre 13h et 14h, et enlevées le 31 mai pour 13h. Les auteurs des affiches sont invités à être présents lors des pauses-café pour répondre aux questions des participants.

3. Version électronique (PDF) pour publication web et archivage

Afin d’offrir une meilleure visibilité des communications affichées compte tenu de la densité du programme, nous proposons aux auteurs des propositions acceptés de publier sur ce site une version PDF de leur affiche (au format A4, à transmettre par courriel à N.B. après acceptation du résumé). Les affiches PDF seront mises en ligne dès réception — prière de dimensionner le PDF au format A4, et de réduire la résolution des images et illustrations pour modérer la taille du fichier.

Coordination de la session de communications affichées

Isabelle Busseau, Viviane Durand-Guerrier, Muriel Guedj, Alexandre Viala.